Le yoga : 99 % de pratique et 1 % de théorie.

Les principes du yoga sont de relaxer son esprit tout en agissant sur l'harmonie du corps.

Yoga définition : beaucoup d'idées reçues

Le yoga fut longtemps considéré comme un ensemble d'exercices lents principalement destinés aux femmes et aux retraités : ce sont des idées reçues. Le yoga s'adresse à tout le monde, sauf contre-indications particulières, et peut :

  • être dynamique et rapide,
  • exercer tous les muscles de l'ensemble du corps.

Aujourd'hui, le yoga tend à gagner un public large.

Le yoga, un état d'esprit

 

Yoga est un mot en sanskrit qui englobe plusieurs notions.

D'un point de vue moderne et occidental, le yoga est considéré comme une activité proche de la gymnastique douce, même si certaines pratiques modernes sont très dynamiques.

Ce n'est ni un sport, ni une gymnastique, ni une religion, mais il pourrait paradoxalement être considéré comme un ensemble de tout cela. Le yoga est en réalité un état d'esprit selon lequel l'esprit sain et le corps sain vont de paire.

Il appartient à la philosophie indienne « astika » avec cinq autres écoles orthodoxes et se fonde sur le texte de Patanjali que l'on connaît sous le nom de yoga sutra.

 

Yoga définition : les différentes actions

Le yoga consiste en un enchaînement de poses ou mouvements (asanas) que l'on effectue sur un tapis de yoga.

De nombreux bienfaits pour le corps et l'esprit

Le yoga est considéré comme une médecine douce ou alternative. S'il est pratiqué comme il se doit, il peut amener un réel bien-être tant au niveau du corps que de l'esprit.

Les bienfaits du yoga sont à la fois :

  • physiques : souplesse, développement de la musculature, renforcement de la colonne vertébrale, etc.,
  • psychologiques : relaxation, concentration, amélioration de la qualité du sommeil et meilleure gestion au quotidien de son stress,
  • spirituels.

Exemples d'actions du yoga : relaxation, circulation de l'énergie, etc.

Les postures du yoga permettent de :

  • relaxer le corps,
  • développer harmonieusement la musculature de l'ensemble du corps,
  • faire travailler la colonne vertébrale,
  • faire circuler l'énergie au niveau des chakras,
  • relaxer le mental,
  • apprendre à respirer correctement,
  • apprendre à se concentrer, etc.